Le cheval Pégase sa légende : Le Cheval Ailé

Le cheval Pégase sa légende : Le Cheval Ailé

de lecture - mots

La légende du cheval pégase, une histoire qui intrigue un bon nombre de personnes. Mais quelle est donc l’origine de cette créature divine ? Dans cet article, nous allons éclaircir tous les points d’ombres qui entourent cette légende. Es-tu prêt à connaître la vérité ... ?

L’origine Du Cheval Pégase

Le cheval pégase est un comme tu pouvais le deviner un cheval (Grosse révélation n’est-ce pas ?). Plus sérieusement, c’est un cheval divin doté d’immenses ailes et d’une peau magnifiquement blanche.

Contrairement, aux autres Dieux de la mythologie Grecque, ce n'est pas un filou qui tend des pièges, des devinettes ou des défis aux héros de ses histoires ou à un dieu déguisé qui tente de séduire de jeunes filles. Tout simplement, Pégase est un bel et courageux étalon blanc qui se comporte consciencieusement et sans question pour les cavaliers qui l'apprivoisent.

 Cheval Ailé

C'est un cheval qui a les caractéristiques que l'on associe aux chevaux, force, loyauté, vitesse. Bien sûr, il y a une différence entre Pégase et ton cheval ou le cheval que t’as pu voir à la télé.

La naissance de Pégase : Une naissance hors du commun 

Il est la progéniture de la Gorgone Méduse et du Dieu de la mer Poséidon. Cependant, lors de ce rapport le Dieu des océans n’était pas sous forme humaine, il s’était métamorphosé en cheval. Il a eu une naissance assez particulière, tellement que la mythologie compte deux versions différentes de sa naissance.

Dans la première version, sa naissance se déroula lorsque Médusa fût décapitée par Persée. Lorsque sa tête se décrocha de son corps, Pégase jaillissait du corps de cette dernière. Plus précisément, il sorti du cou de celle-ci. Cependant, il n'est pas sorti seul, il était accompagné de son frère Chrysaor.

Naissance Pégase

Dans la deuxième version, ce n’est pas du cou de Médusa que Pégase jaillît mais de son sang projeté sur le sol lors de sa décapitation. (Dans les deux cas, je t’avoue que c’est quand même du jamais vu !)

Bellerophon, le maître du cheval ailé 

Pégase est impliqué dans de nombreuses légendes, la plus connue est celle de sa capture et de ses aventures avec Bellérophon. Il était, au dire de tous, un peu un mauvais garçon qui s'est mis dans une situation difficile en s'amusant avec une dame avec qui il n'aurait pas dû s'amuser, la femme d'un roi.

Ils se sont embrassés et l'a dit à son mari. D'une manière ou d'une autre, pour se racheter auprès du roi Bellérophon s'est vu confier des tâches extrêmement difficiles voir impossibles.


Bellerophon a été envoyé pour tuer la Chimère, un monstre féroce cracheur de feu avec le corps d'une chèvre, la tête d'un lion et la queue d'un serpent (un de ces hybrides dont nous avons parlé plus haut). Au cours de sa quête de héros, il rencontra un voyant de Corinthe qui lui dit qu'il devait attraper et apprivoiser le cheval ailé pour accomplir sa tâche. Le cheval ailé traînait près de la fontaine de Peirene. Il a eu besoin de la Déesse Athéna pour apprivoiser ce cheval divin.

Bellérophon

Lorsqu’il dormait dans le temple d'Athéna il a rêvé d'une bride dorée qui dompterait Pégase. Quand il s'est réveillé, la bride d'or était à côté de lui (c’est vraiment un hasard incroyable). Par la suite, il trouva Pégase près de sa fontaine, le brida et le monta et partit pour tuer la Chimère.

Le monstre qui respire le feu : La chimère

Pour tuer la Chimère cracheur de feu, Bellerophon a créé un grand cube rouge de plomb chaud et l'a monté au bout de sa lance. Sur Pégase, il fonça droit sur le monstre, le cheval loyal ne vacillant pas quand il s'approcha de la bouche de la flamme, et enfonça sa lance de plomb fondu dans la bouche de la Chimère, La Chimère étouffa, ses flammes éteintes par le métal chaud.

 

Une fin tragique pour Bellerophon

Après ce triomphe, Pégase et Bellérophon ont continué plusieurs autres aventures (comme nous l'avons dit, une autre histoire, une autre fois), mais comme beaucoup de héros mythologiques, l'ego de Bellérophon, nourri de tous ses triomphes, s'est enflé. Il décida qu'il devait être un dieu et méritait une place sur le mont Olympe, alors il monta sur son fidèle coursier, Pégase, pour s'asseoir parmi les autres dieux.

Zeus, le grand patron de l'Olympe, a été offensé par l'orgueil de Bellerophon. Il envoya un insecte piqueur pour mordre Pégase qui perdit le contrôle de lui-même et jetta le héros Bellerophon pour qu’il retombe sur la terre.

Zeus

La Constellation Pégase

Par la suite, Pégase devint le serviteur de Zeus, roi de tous les dieux. Dans ce rôle, il a apporté du tonnerre et des éclairs du ciel sous les ordres de Zeus. Et après des années de loyaux services, Zeus pour le récompenser décida de le transformer en la constellation dans le ciel du Nord qui porte son nom.

Pégase Constellation

Comment repérer la constellation pégase ?

Pégase est mieux repéré par les nuits sombres à partir de la fin septembre et du début octobre. Elle n'est pas loin de Cassiopée en forme de W et se trouve juste au-dessus d'Aquarius. Cygnus le Cygne n'est pas trop loin non plus. Recherchez un groupe d'étoiles en forme de boîte, avec plusieurs lignes d'étoiles qui s'étendent à partir des coins. Une de ces lignes marque la constellation d'Andromède. 

Constellation Pégase

Pégase , un symbole qui traverses les âges

Grâce à ses nombreuses aventures Pégase est devenu un symbole important et inspire de nombreux poèmes, histoires et littératures. Cependant, lorsque son nom est utilisé, il ne désigne pas toujours la même chose. En effet, le cheval ailé a de nombreuses symboliques.

Symbole de la magie 

 Où il y a de la magie il y a sûrement un Pégase, et où il y a un Pégase, il y a de la magie. Pour les Chinois, le Chakra (énergie intérieur) Pégase représente la magie au plus haut niveau. C'est lorsque nous nous alignons avec notre "moi" supérieur  et que nous parvenons donc à attirer naturellement les choses que nous pensions inatteignables.

Symbole de l'amour 

 Avec Pégase, l'amour est dans l'air ! Il apporte une influence puissante dans l'amour et les relations. C'est un symbole de romance, d'attrait et de sexualité avec le pouvoir de créer une rencontre inoubliable. Ce pouvoir d'amour est si fort qu'il peut inspirer de nouvelles  dévotion à une relation existante .

Avec toute cette énergie, pas étonnant que Pégase soit une puissante influence pour attirer et séduire un nouvel amour ou de nouvelles énergies romantiques.Travaille avec Pégase dans vos relations amoureuses et tu trouveras une nouvelle énergie remplie d'amour. 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.