Comment dessiner un cheval ?

Comment dessiner un cheval ?

de lecture - mots

Dessiner un cheval n'est pas une chose facile. De nombreuses personnes se retrouvent avec une tête difforme à la limite triangulaire, un corps disproportionné avec des jambes trop longues ou un corps trop petit. Ce qui donne parfois lieu à un résultat assez drôle mais malheureusement non réaliste. Dans cet article tu vas apprendre de façon simple et efficace à dessiner un cheval et tout cela en quelques étapes.

Tout d'abord, nous allons voir dans une première partie comment dessiner la tête d'un cheval puis dans une deuxième comment dessiner un cheval en entier.
 

Partie 1 :  Comment dessiner la tête d'un cheval ?

Il est important de prêter attention à sa forme exacte pour transmettre la beauté et la grâce de cet animal. Tu peux  également t'aider à vous d'une vraie photo de la tête d'un cheval lorsque tu dessines. 

Étape 1 : Les prémices de la tête de cheval

Commence par dessiner une tête de cheval avec trois cercles. Dessine , tout d'abord les contours initiaux, car ils serviront de base à notre dessin d'une tête de cheval à l'aide d'un crayon, dessinez trois cercles de la façon suivante : le plus grand en haut, le plus petit en bas et un de taille moyenne au milieu. Veuillez essayer de reproduire mon dessin dans cette étape.

Etape 1 tête de cheval

 

Étape 2 : Les contours de la tête de cheval

Dessinez les contours de la tête du cheval. Travaillez les contours provisoires du museau et de la tête du cheval sans appuyer trop fort sur votre crayon au cas où vous auriez besoin de corriger quelques lignes plus tard. Ajoutez un petit cercle au plus grand cercle qui sera le globe oculaire du cheval.

Etape 2 tête de cheval

Étape 3 : Les oreilles du cheval

Comment dessiner les oreilles, les narines et le cou du cheval. Placez les oreilles sur la tête du cheval. Soulignez le long cou et ajoutez les narines et la ligne des lèvres. Vous pouvez maintenant effacer des lignes supplémentaires de votre dessin.

Etape 3 tête de cheval

 

Étape 4 : La crinière du cheval et son bride

La bride du cheval. Une bride est nécessaire pour pouvoir contrôler un cheval. Habituellement, seuls les chevaux à l'état sauvage ou à la ferme ne portent pas de bride. Dessinez d'abord un petit anneau près du bord de la bouche du cheval et une partie de la bride qui sort de la bouche. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre dessin, ajoutez plus de détails à chaque étape. Dessinez une crinière et perfectionnez la forme des yeux et des narines.

Etape 4 tête de cheval

Étape 5 : Les derniers détails du dessin

Finissez de dessiner la bride. A cette étape de la leçon comment dessiner une tête de cheval, finir de dessiner la bride et les oreilles.
N'es-tu pas fier de dire que tu as presque fini ?

Etape 5 tête de cheval

Dernière étape :  Dessin de l'ombre 

Ajoutez des ombres à votre dessin. Cette étape est importante et implique un certain sens artistique afin de donner au cheval un volume de tête qui lui donne un aspect réaliste. Il suffira d'ajouter des ombres avec un crayon plutôt que de colorier votre dessin. Dans cette leçon facile, nous avons utilisé les étapes simples du dessin de tête de cheval. J'espère que ce tutoriel vous a aidé.

Etape 6 tête de cheval

Maintenant que tu sais dessiner une tête de cheval, tu peux dès à présent te procurer des décorations en forme de tête de cheval sur notre boutique.
En effet, si tu aimes accrocher tes dessins dans ton salon ou dans ta chambre, nos produits iront à merveille avec ta décoration d'intérieur. 

 

Partie 2 : Comment dessiner le corps d'un cheval? 

Étape 1 : Le corps du cheval

Tout d'abord, tracez deux cercles au centre de votre feuille de papier, ils définiront le torse de notre cheval. Il aidera également à placer correctement les jambes et le cou du cheval. Ensuite, ajoutez un cercle pour la tête du cheval comme montré ici.

Veillez à ce que le torse ne soit pas trop grand afin de ne pas gêner d'autres détails. Si vous voulez dessiner un poney, vous devez dessiner les ovales légèrement plus larges. Les cercles doivent être appliqués horizontalement sur les pattes avant et la poitrine du cheval.

Etape 1 corps cheval

Étape 2 : Les pattes du cheval

Les formes de base du cheval. Dans l'étape suivante, dessinez les formes de base du cou, des jambes et de la tête. Estimer les proportions de base. Dessinez le cou du cheval et ajoutez un petit cercle pour le museau du cheval.

Tracez maintenant deux lignes droites pour les pattes avant et deux lignes inclinées pour les pattes arrière, avec des boules sur les articulations comme indiqué sur la figure. Tracez de courtes lignes angulaires et des triangles pour les chevilles et les sabots du cheval.

Etape 2 corps cheval

Étape 3 : La  tête du cheval

Dessinez un plan général du cheval. Les cercles initiaux vous seront utiles pour dessiner la forme générale du cheval.

 Etape 3 corps cheval

Étape 4 : Les détails du cheval

Ajoutez quelques détails pour finir de dessiner votre cheval. Effacer les croquis supplémentaires au crayon. Vous pouvez maintenant ajouter quelques détails pour terminer le dessin de votre cheval ou poney. Tout d'abord, concentrez-vous sur le museau du cheval.


Commencez par les yeux. Dessinez une bouche en ligne droite qui est légèrement retournée à la fin. Les narines du cheval sont simplement deux petits cercles. Dessinez les sabots en forme de parallélogramme. Dessinez une longue crinière et une queue en parterre, comme dans un cheval pur-sang.

Étape 4 corps de cheval

Dernière étapes : Les dernières nuances du dessin

Finissez de dessiner le cheval. Vous pouvez maintenant ajouter des nuances au corps du cheval. Dans ce tutoriel, nous avons utilisé les étapes simples du dessin de chevaux. Si vous voulez dessiner un cheval plus réaliste ou dessiner un âne, vous voudrez peut-être le faire à partir d'une photo. Vous pouvez essayer de colorer le cheval avec des crayons de couleur ou de la peinture.

Étape 5 corps cheval

Partie 3 (Niveau Expert): Comment dessiner un oeil de cheval ? 

Cette dernière partie est la plus difficile. Dessiner l’œil d'un cheval va te demander dextérité et précision. Mais ne t'en fait pas si tu suit bien les instructions, ton dessin sera accomplie rapidement. 

Etape 1 : Une tête de cheval en forme de croix

La tête d’un cheval est sous la forme d’une croix. Alors, il faut commencer par dessiner une égère croix comme ceci.

Etape 2 : Les yeux sur le côté

Les chevaux comme la majorité des animaux ont les yeux sur les côtés contrairement à l’être humain. C’est pour cela, que nous allons dessiner un « tube » qui va traverser la croix comme ceci.

Etape 3 : Globe oculaire de l'animal

Maintenant, dessine les globes oculaires à l’intérieur des orbites.

Etape 4  : L'iris et la pupille du cheval

Tu peux maintenant ajouter l’iris et la pupille. Même si la pupille du cheval n’est pas toujours visible. Il faut savoir que sa pupille est horizontale.

Etape 5 : Ligne de marquage

Dessine une ligne légèrement incurvée à travers l’œil.

Etape 6 : Deuxième ligne de marquage

Trace une ligne tombante juste au-dessus de ta ligne incurvée. Ça va te permettre de dessiner des paupières lourdes qui vont donner l’effet d’un regard doux.

Etape 7 : Les contour du dessin

Ajoute le contour des bords des paupières.

Etape 8 :  Le coin de l'oeil

Le coin de l'œil est recouvert par la membrane nictitante. Pour la dessiner correctement, n'oublie pas qu'elle descend vers l'extérieur de l'œil.

Etape 9: Les contours

Tu peux maintenant terminer le contour de la paupière supérieure.

Etape 10 : Termine les coutours

 …et celle du bas juste après ça.

Etape 11 : La paupière inférieur du cheval

Dessine une paupière inférieure légèrement bombée.

Etape 12 : Les cils du cheval

Tu peux maintenant ajouter les cils.


Etape 13 : Les repères du dessin

Place les repères osseux autour de l’œil. 

Etape 14 : Ajout de l'ombre au dessin

On va enfin pouvoir commencer à dessiner l’ombre. Assombrie légèrement les bords de la pupille et des paupières et trace des points brillant sur l’iris.

Etape 15 : Apparition de l'iris du cheval

Prend un crayon de taille moyenne et colorie l’iris tout en laissant les parties brillantes plus claires (La parie du bas doit être plus foncée que celle du dessus). Puis dessine, les ombres qui vont se trouver sous les cils (mais ne trace pas encore les cils).

Etape 16 : Une iris plus sombre

Utilise ton crayon pour assombrir le bord de l'iris. Encore une fois, ajoute des ombres sombres entre les cils sans ajouter d'autres détails.

Etape 17 : Une pupille plus sombre 

 Maintenant assombrie fortement sa pupille. 

Etape 18 : L'iris du cheval

Colorie l’iris de manière uniforme.

Etape 19 : Un effet plus naturel

Pour rendre le côté brillant plus naturel, finit avec l’ombrage avec un crayon doux
 

Etape 20 :  La membrane du cheval

Crée l’ombre de la membrane (coin de l’œil).

 

Etape 21 : Accentue les détails de tond dessin

Rajoute quelques détails sur les bords des paupières.

Etape 22 : Les paupières du cheval

Colorie la paupière supérieure.


Etape 23 : L'ombre

Accentue les ombres comme ceci.

Etape 24 : Le contour de l’œil du cheval

Colorie le contour de l’œil.


Etape 25 : Uniformisation

Avec un chiffon ou un bout de papier uniforme l’ombre.

Etape 26 : Ajout de détails

Ajoute plus de détails aux ombres , en passant ton crayon dans différentes direction.

Etape 27 : Ajout de détails

Ajoute un peu plus de détails comme ceci.

 

Etape 28 : Accentue l'ombre du dessin

Estompe délicatement les ombres avec un chiffon.

Dernière étapes : Les cils inférieurs du cheval

Et pour finir, tu peux maintenant ajouter les cils inférieurs et rendre le reflet de l’œil plus détaillé.

Maintenant, tu es dormais capable de dessiner n'importe quelle partie du corps d'un cheval avec perfection. Je te remercie d'avoir suive ce tutoriel jusqu'au bout.

De plus si tu aimes dessiner et que tu aimerais améliorer la qualité de tes création je te recommande d'utiliser une table à dessin, ça te permettra de dessiner dans de meilleurs conditions. 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.